Des psychologues professionnels à Québec pour vous aider

Notre équipe

Georges Leblond, Doctorat en psychologie (Ph. D.) 

« Tous les chagrins sont supportables si on en fait un récit », disait Boris CYRULNIK, dans Un merveilleux malheur (2002). C’est vrai et c’est d’ailleurs le premier réflexe de l’enfant blessé de chercher à raconter. Mais raconter n’est pas suffisant. Dès que c’est possible, nous pouvons relire notre histoire d’une autre façon, d’un autre angle. Comme des alchimistes au Moyen-Âge, nous pouvons essayer de transformer le vil métal de l’expérience en un trésor d’enseignements, car dès qu’il y a souffrance, il y a occasion d’apprendre. La nature met le plaisir partout où elle veut qu’on passe, mais elle met la douleur partout où elle veut qu’on apprenne à passer ailleurs ou d’une autre façon. Plaisir et douleur sont donc à jamais nos guides et nos « tuteurs de résilience ».

Membre fondateur de la Clinique de Contrôle du Stress en 1984, il a d’abord suivi une formation en philosophie, puis en pédagogie. Il a ensuite fait des études en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, puis à l’Université Laval pour la Maîtrise (1979) et le Doctorat (en 1984). Fasciné par toutes les facettes de l’autocontrôle, il a mené des recherches sur le contrôle de la douleur par le Biofeedback (rétroaction biologique) et cela tant à la Maîtrise qu’au Doctorat en psychologie.



Il s’intéresse aux problèmes psychologiques qui sont reliés au stress (dépression, anxiété, épuisement professionnel, insomnie, phobie). Il a travaillé à l’Hôpital Hôtel-Dieu du Sacré-Cœur (CHUQ : Centre Hospitalier Universitaire de Québec) pendant plus de 25 ans comme psychologue en modification du comportement. Il travaille maintenant à temps complet (5 jours et 3 soirs) à son cabinet privé avec une clientèle diversifiée. Comme chargé de cours à temps partiel, il enseigne la psychologie au département de Formation continue de l’Université Laval.



Les collègues de son bureau et lui essaient de concilier les valeurs scientifiques et les valeurs humaines afin de devenir et de demeurer des psychologues EXPERTS et HUMAINS.



Vous pouvez joindre Georges Leblond appelant au 418-657-7501 ou écrivant à leblond_georges@hotmail.com .

Jean-Marie Boisvert, Doctorat en psychologie (Ph. D.) 

Jean-Marie Boisvert a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal et est psychologue depuis 1969. Il s’est spécialisé en thérapie de couple et dans le traitement des troubles anxieux. Il a été psychologue clinicien à l’Hôpital Louis-H. Lafontaine de 1969 à 1990. Il est actuellement professeur à la retraite et professeur associé de l’École de psychologie de l’Université Laval. Il a fait de la recherche et a enseigné à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université Laval en thérapie comportementale-cognitive et en thérapie de couple. Il fait régulièrement de la supervision et de la formation en thérapie comportementale-cognitive et en thérapie de couple en France et au Québec. Il a écrit de nombreux textes scientifiques et est co-auteur de quelques livres dont S’affirmer et communiquer, les troubles anxieux, approche cognitive et comportementale (1999), Psychologie du couple et Sexualité, couple et TCC (Volume 2, Les difficultés conjugales) (en collaboration avec Madeleine Beaudry).

Vous pouvez joindre Jean-Marie Boisvert appelant au 418-657-7501 ou écrivant à jean-marie.boisvert@psy.ulaval.ca.

Yvon Labrecque 

Membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 1983, monsieur Labrecque a plus de 30 ans d’expérience en santé mentale dans le réseau de la santé et des services sociaux. Il est formé selon l’approche cognitivo-comportementale et utilise les techniques et les dernières approches dérivées de celle-ci afin de répondre aux besoins d’une clientèle de jeunes et d’adultes. Ses intérêts se concentrent sur l’évaluation et les traitements des troubles anxieux, de l’humeur et des troubles du comportement. Il a développé une expertise particulière dans le traitement du stress auprès d’une clientèle ayant subi un accident de la route, pour laquelle la conduite automobile ou le fait d’être passager représente un stress important. Il offre également des traitements pour le stress post-traumatique.


Accueillant et professionnel, il exerce auprès des jeunes et des adultes afin de les aider à retrouver rapidement une vie plus fonctionnelle et satisfaisante. Sa façon d’être et ses compétences sont grandement appréciées dans diverses situations tels l’épuisement professionnel, les difficultés d’adaptation, les crises situationnelles, le développement personnel et l’apprentissage pour obtenir un meilleur contrôle émotionnel.


Au cours de sa carrière, monsieur Labrecque a œuvré à titre de psychologue clinicien et de gestionnaire au Centre hospitalier de Charlevoix, à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec ainsi qu’au Centre de réadaptation CBI. Il a également été chargé de cours aux études supérieures de l’École de psychologie de l’Université Laval ainsi qu’au Collège Mérici.


Son expérience de gestionnaire lui permet de comprendre comment passer du stress de la gestion à la gestion du stress.


Vous pouvez joindre Yvon Labrecque appelant au 418-657-7501 ou écrivant à laby01@videotron.ca .

Patrick St-Hilaire

« Si tu continues à faire ce que tu as toujours fait, tu continueras à être ce que tu as toujours été, et obtiendras ce que tu as toujours obtenu » - Attribué à Albert Einstein


Parfois, il faut s’arrêter, s’observer, faire ce qui n’a jamais été fait. Cela n’est jamais chose facile. Demander de l’aide l’est encore moins. Cependant, pour faire autrement, il est quelquefois nécessaire de passer par-dessus nos craintes et d’accepter d’être aidé.

Nouvellement arrivé à la Clinique de Contrôle du Stress, Patrick St-Hilaire, apporte une compréhension nouvelle à la modernité des problèmes psychologiques, d’autant plus qu’il a la chance d’harmoniser ses méthodes avec celles de psychologues seniors qui, depuis plus de 25 ans, ont su concilier l’expérience, l’humanisme et la rigueur scientifique. Continuant ses études au doctorat en psychologie à l’université Laval (Internat), il a complété plus de 6 ans de formation universitaire en psychologie. Selon l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ), il rencontre l’ensemble des exigences cliniques requises pour l’exercice de la psychothérapie à titre de doctorant en psychologie.


Il a acquis de l’expérience au sein du Centre de réadaptation en dépendance (alcool, médicaments, drogues, etc.) de Québec et en CLSC au programme de santé mentale adulte. Il est formé pour effectuer de l’évaluation et de la psychothérapie individuelle selon l’approche cognitive-comportementale et ses dérivées auprès d’une clientèle adulte présentant un éventail de problèmes, souvent en concomitance (par ex. troubles anxieux, de l’humeur, de dépendance, de la personnalité, de l’adaptation, etc.).


Accueillant, humain et professionnel, il sait s’adapter avec flexibilité aux besoins et au rythme du client, tout en s’assurant d’effectuer des interventions qui sont basées sur les données scientifiques. La transparence occupe une place importante dans la relation thérapeutique et il favorise un travail en collaboration avec le client et lorsque cela est indiqué, le médecin de famille.


Pour communiquer avec lui, appelez au 418-657-7501 ou écrivez à patrick.st-hilaire.6@ulaval.ca.


N.B. Il est disponible de jour, quelques soirs et même le samedi.

Traitements offerts

Comment pouvons-nous vous aider?

Création de

Mention legale